ordre citoyen1  

Vivre les ordres citoyens

Action éducative initiée par les sections départementales de l'AMOPA, de l'Ordre du Mérite, l'Ordre de la Légion d'Honneur, en partenariat avec le musée Bernard d'AGESCI de la Communauté d'Agglomération du Niortais, l'association du FAB LAB ENO, un collectionneur de médailles, Claude BOUTET, et avec le soutien et la coordination de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du 79.




Cette action d'éducation à la citoyenneté sur le thème de l'engagement citoyen s'est déroulée pendant l'année scolaire 2019-2020. Les classes de CM2 des écoles niortaises Jean Macé et Jules Ferry y ont participé. Cette action mobilise des compétences figurant dans le socle de connaissances, de compétences et de culture du cycle 3 de l'école élémentaire (expression écrite et orale, recherches documentaires sur internet, travail collaboratif, éveil et création artistiques, culture
et sens civiques, outils numériques, sens de l'engagement, repères historiques et géographiques...). Après avoir découvert 3 Ordres citoyens à l'aide de questionnaires à choix multiples (élaborés puis corrigés par les 3 Ordres), les classes participantes ont élaboré leur propre ordre citoyen (à caractère civique, sportif, environnemental...), à leur échelle, avec un règlement et une médaille. 

Pour ce faire, les classes ont bénéficié d'une visite-enquête au musée Bernard d'Agesci pour y découvrir quelques tableaux et bustes de personnages nationaux et locaux arborant des médailles, et diverses médailles prêtées par un collectionneur, Claude Boutet. Les enfants de chaque classe ont créé leurs médailles avec le concours de l'animatrice du Lab ENO, Emilie Thibault, grâce à un logiciel et une imprimante 3 D. Une médaille choisie par chaque classe a été fondue par un orfèvre charentais puis émaillée et cuite au Lab par Emilie Thibault. Un temps final a regroupé les classes au musée et les enfants ont présenté leur ordre et leur médaille aux représentants des 3 Ordres et
partenaires de cette action éducative. Le préfet des Deux-Sèvres, Emmanuel AUBRY, pour sa première sortie officielle, est venu saluer cette action éducative.
Chaque classe a reçu la médaille en métal émaillé de sa création, un diplôme de participation signé des 3 Ordres, et chaque enfant s'est vu remettre un exemplaire en plastique de la médaille accrochée à un ruban tricolore.
Après l'an passé les classes de CM2 des écoles Louis Aragon de Niort, Edmond Proust de Niort, Jacques Prévert d'Epannes, ce sont les classes de CM2 de Jean Macé de Niort, avec leur professeure Christelle Benoît, et de Jules Ferry de Niort, avec leur professeure Guylaine Renaud, qui se sont engagées, avec un ordre, illustré d'une feuille et de vert, dénommé Ecolomacé, pour l'une, et, pour l'autre, un ordre, illustré de bleu et d'un oiseau blanc, célébrant la liberté et s'appuyant sur les vertus de l'unité, de l'apprentissage et du progrès.

Guy Brangier

 

       

claude boutet raconte

                                                                                                                                                                                                    

               les 3 medailles des 3 ordres ter                

  Vivre les Ordres citoyens 

Montage audio-photo-vidėo de 8 minutes 1/2

sur le temps final de l'action

au musée d'Agesci en février 2020

avec les 2 classes, les 3 ordres et les partenaires.

Découvrez la  vidéo de l'évènement 

et une sélection de photos de l'événement                  

 

Vivre les Ordres citoyens

 

Chronologie d'un projet

Pritemps 2018 Les trois Ordres, l'Ordre national de la Légion d'honneur, l'Ordre national du Mérite et l'Ordre national des Palmes académiques,  projettent une action commune.
Eté 2018 L'AMOPA conçoit un projet sur la notion de citoyenneté et les médailles.
Septembre 2018 Projet inter-ordres 'Vivre les ordres citoyens".
Septembre 2018 Partenariat avec le LAB ENO.
Septembre 2018 Partenariat avec un collectionneur de médailles, Claude Boutet.
Octobre 2018 Le DASEN soutient le projet.
Novembre  2018  Partenariat avec le musée Bernard d'Agesci.
Décembre 2018

 Trois classes des écoles Louis Aragon et Edmond Proust de Niort,

et Jacques Prévert d'Epannes s'engagent dans le projet.

Janvier 2019 Partenariat avec le réseau TANLIB de la Communauté d'agglomération du niortais.
Janvier 2019 Réunions au LAB avec les parties prenantes du projet.
Janvier 2019 Les 3 classes s'engagent dans des recherches documentaires sur les trois ordres à l'aide de questionnaires QCM.
5 février et 5 mars 2019 Les classes enquêtent au musée Bernard d'Agesci sur des tableaux et des médailles.
Mars 2019

 Les classes élaborent leur propre ordre citoyen.

Mars 2019 L'animatrice du LAB ENO intervient dans les classes sur la création en 3D de médailles.
Début avril Réunion d'un jury d'évaluation.
Jeudi 11 avril à 17h30 Intervention de Claude Boutet au musée d'Agesci sur une sélection de sa collection de médailles.
Vendredi 17 mai à 10 heures Au musée d'Agesci,  temps final du projet réunissant les trois classes et toutes les parties prenantes du projet.
Juin Bilan.

 



 
 

Accès au site national

 AMOPA

amopa logo petit