Cérémonies de Ricou et de Cathelogne

par Michel Chaumet

2020 10 11 Discours de Claude Morillon Ricou

Relancées voici quelques années par Claude Morillon, professeur d’histoire et membre de l’Amopa, les cérémonies d’hommage aux jeunes résistants du Saint-Maixentais se sont tenues, avec un calendrier décalé pour cause de covid, le dimanche 11 octobre 2020.

Accompagnement des Cadets de la Défense (2016 - 2017)

 

2017 TENSO 03 006 016 2 1

Plantation d'un arbre

en présence du général commandant l'ENSOA et l'inspecteur d'académie.


Plusieurs membres de notre section, engagés dans plusieurs associations et actions éducatives, en présence de représentants de plusieurs associations patriotiques et de mémoire, ont accompagnés les « Cadets de la Défense », inscrits dans plusieurs collèges du sud du département et pris en charge par l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint Maixent-l’Ecole, à plusieurs cérémonies telles la remise de l’Insigne, la plantation de l’arbre, le gala de fin d’année, le déplacement à Paris (2016) au musée de l’Ordre de la Libération (avant son ouverture officielle), puis au cérémonial du « ravivage de la flamme du souvenir» devant « la tombe sacrée du soldat inconnu », sous l’Arc de triomphe et enfin le déplacement au « Mémorial-cité de l’Histoire pour la paix » à Caen (2017) et une plage du débarquement.

Des collégiens « cadets de la défense »

par Denis Roussel

IMG 7121 2 1

 

Dans le cadre du « Plan égalité des chances » (septembre 2007) et de la lutte contre les exclusions du ministère de la Défense et partie intégrante de la dynamique « Espoirs banlieues », le dispositif « Cadets de la Défense » vise à permettre à des jeunes, particulièrement ceux issus de milieu modeste, de progresser dans la société, en conjuguant éducation et promotion sociale.

Une dizaine d’écoles et de régiments animent actuellement ce dispositif. Fruit d’un partenariat avec des rectorats, celui-ci se propose d’enseigner le savoir-être et les valeurs collectives incarnées par les armées. Il s’agit donc de faciliter localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes de quatorze à seize ans, de milieux différents, à travers des activités sportives, éducatives et de découverte du monde de la défense, au sein de formations militaires et en partenariat étroit avec l’Education nationale.