Pour réduire la fracture numérique : des ordinateurs pour les étudiants niortais

 remise ordinateurs pun 2021  

La fracture numérique existe aussi parmi certains étudiants du Pôle universitaire niortais (PUN), en particulier chez les premières années, notamment les plus précaires, qu'ils soient nationaux ou étrangers.

L'ordinateur, en présentiel comme en distanciel, est aujourd'hui le stylo nécessaire à tout étudiant.

Pour apporter un coup de pouce à ces besoins en numérique, un partenariat a réuni l''association des médaillés des palmes académiques (AMOPA), la Maif et le Pôle universitaire niortais pour une première livraison d'une douzaine d'ordinateurs effectuée en ce mois de février.

 

L'AMOPA 79, que préside Catherine Dambrine, entretient des liens privilégiés avec la Maif grâce à deux de ses adhérents, Bernard Benoist, ancien président national de Prévention Maif, et Joël Monnet, naguère doyen du PUN. La Maif, qui  est  en train de renouveler son parc informatique,  a accepté d'effectuer une donation d''ordinateurs.

Quant au PUN, Thomas Rogaume, son coordonnateur avant de passer le relais à Florent Jabouille, a souligné l'effort effectué sur le plan social par l'université pour aider les étudiants, tant sur le plan alimentaire, comme l'aide aux repas,  que numérique, avec par exemple la distribution de clés 4G. Mais, reconnaît-il, certains étudiants sont passés au travers car il peut être parfois difficile de se montrer. Cette première dotation est donc bienvenue,et rien n'est dérisoire. Ces ordinateurs pourront être prêtés pour l'année scolaire grâce à un autre partenaire de cette action, à savoir les Ateliers du Bocage, qui ont nettoyé ces postes pour leur remise en service.
Pour l'AMOPA, dont la devise est "servir et partage", ce rôle de "passeur" se poursuivra avec une prochaine remise d''ordinateurs portables au PUN qui mène actuellement une réflexion "Atawad" (any time any where any data)  pour permettre à terme un accès permanent à tous les logiciels nécessaires aux étudiants.

Groupe_2.jpg

Accès au site national

 AMOPA

amopa logo petit

Haut de page