- Affichages : 20729
Treizième édition du rallye des collégiens à Niort
Ce rallye propose aux adolescents volontaires, un mercredi, une approche originale de la Citoyenneté dans 7 ateliers de connaissance générale, à partir de QCM (Vie civique et Laïcité ; Enseignement Défense et Sécurité ; Education au développement durable ; Education aux usages numériques ; Sécurité routière ; Connaissance de notre région et du monde contemporain ; Devoir de mémoire), ainsi que dans 5 ateliers dynamiques(Parcours sapeurs-pompiers ; Cohésion brancardage ; Parcours d’obstacles bas ; Course d’orientation ; Jeu d’adresse) et 2 stands d’information (Centre du service national et de la jeunesse CSNJ ; Addictions, avec un policier spécialisé).
Très apprécié chaque année par les collégiens et leurs enseignants, ce rallye mobilise une importante logistique assurée par l’ENSOA (Cadres et ESO ; aide au montage et démontage des tentes) et par la délégation militaire départementale (organisation générale et pilotage) d’une part et par la ville de Niort d’autre part (gratuité du terrain municipal et des tentes) avec le concours de plusieurs partenariats (Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) ; Association des officiers de réserve 79 (AOR 79) ; AMOPA 79 ; Ligue de l’Enseignement ; Prévention MAÏF ; ONAC-VG ; Amis de la gendarmerie ; Pompiers ; Association départementale de protection civile (ADPC) ; ainsi que plusieurs réservistes opérationnels et réservistes citoyens de l’armée de terre, sous la direction du lieutenant-colonel P. Hemmerlé (DMD adjoint).
Cette année, c’est le collège L. Merle de Secondigny qui a obtenu les meilleurs résultats devançant les deux équipes du collège de Coulonges sur l’Autize.
Chacune des équipes a été récompensée en présence des autorités (Préfecture ; Rectorat et DSDEN ; général commandant l’ENSOA et la base de Défense de Poitiers-Saint Maixent l’Ecole ; ONAC-VG ; conseil départemental ; Ville de Niort ; Associations patriotiques et de Mémoire ; Sponsors divers…).
La participation des collégiens à ce rallye citoyen annuel leur permet de valider des connaissances et des compétences en fin de 3ème dans leur « Parcours citoyen ».
Il est envisagé que le format de la 14ème édition soit amené à nouveau à 28 équipes, afin de faire participer un maximum de collèges et d’élèves. Le retour d’expérience, très positif cette année encore, nous encourage à poursuivre cette activité éducative partenariale singulière (qui existe maintenant dans plusieurs autres départements, sous l’égide du « Trinôme académique » : Education nationale-Défense nationale- IHEDN) encadrée par plus de 60 adultes bénévoles.
Denis Roussel