palmes bicentenaire

Soyez les bienvenus sur le site de la section AMOPA des Deux-Sèvres


    Créée en 1973, notre section compte 146 adhérents en 2017. Si vous avez reçu les palmes académiques, rejoignez -nous !  Nous serions heureux de vous accueillir parmi nous.
  
    A travers ses actions et activités, notre association "proche de l'Ecole" cherche à honorer les mérites de tous ceux qui se sont engagés avec passion pour promouvoir notre système éducatif. Elle veut aussi contribuer concrètement à la réussite des élèves de nos écoles et établissements. Elle entend enfin valoriser notre patrimoine éducatif, historique et culturel.

 
    Nous espérons que notre site que nous avons restructuré pour le rendre plus pertinent et plus attrayant apportera réponse aux questions que vous vous posez. N'hésitez pas à nous contacter pour approfondir un point ou nous faire part de vos projets.


La présidente de la section AMOPA des Deux-Sèvres

Orientations pour l'action de la section AMOPA des Deux-Sèvres

Lors de l'assemblée générale de 2017 à Thouars, la présidente évoquait la place de notre association dans notre société en général et dans notre département en particulier. Ce qui anime chacun d'entre nous, ce sont les projets et leurs acteurs. Aussi est-il important d'acccompagner des projets pédagogiques élaborés pour aider les plus jeunes à grandir. Il convient de même d'agir par un autre vecteur en favorisant les rencontres culturelles et permettre à un large public d'y participer. Enfin il est essentiel de favoriser les partenariats entre les sections et les autres ordres.

La devise de l'association des membres de l'Ordre des Palmes académiques  est "Servir et Partager". "Servir, écrit Louis Forestier dans son ouvrage Les Palmes académiques, Ed. Nane, ce n'est pas seulement transmettre des connaissances à travers une expérience quotidienne et enrichissante auprès de la jeunesse, c'est aussi regarder vers l'avenir."

Louis Forestier écrit encore ce que nous pouvons reprendre à notre propre compte : "Les Palmes académiques ont pour vocation de distinguer tous ceux, qui, par leurs talents, fournissent au monde de l'éducation les moyens d'entrer avec plus de confiance dans notre univers moderne, souvent complexe et angoissant. Le ruban violet distingue donc, à juste titre, des représentants du monde de l'art, des techniques et de la recherche, et, en général, tous ceux qui nous invitent à aller vers le neuf et l'inconnu, à saluer tous les matins du monde et, en somme, à s'élever et devenir soi-même. Echapper à l'enfermement et à la solitude dont nous menacent certaines techniques actuelles ; se dépasser, savoir écouter, être solidaire et attentif à l'autre..."

Dans le cadre ainsi défini, le site de la section AMOPA des Deux-Sèvres a donc pour objectifs

  • d'honorer ceux qui ont bien servi l'Ecation nationale pour le plus grand bénéfice de nos élèves,
  • de conduire des engagements éducatifs dans le même esprit,
  • de découvrir et valoriser le patrimoine des Deux-Sèvres,
  • de promouvoir les réussites amopaliennes (auteurs, chercheurs, artistes, pédagogues, etc.),
  • de partager toute cette richesse au sein de l'association, notamment par le biais du site.

 

Prochaine A.G. :

Merci de noter dès maintenant

sur vos agendas

la date de la prochaine A.G.

de la section AMOPA 79

à Echiré

 le samedi

24 novembre 2018.

Accès au site national

 AMOPA

amopa logo petit

Diaporama

I-3[11950].jpg

Bulletin 2017-2018

IMG 6737 2 1