Si Thouars m'était conté...

par Jean Louis Lobstein

Panorama Touars 2 1

 

Quand le voyageur venant du sud découvre au détour de la route la ville de Thouars bâtie sur un promontoire dominant le Thouet, il est d'emblée subjugué par la magnificence du panorama qui s'offre à lui. Cette ancienne citadelle médiévale, dont subsistent maints témoignages, est aujourd'hui une petite ville de près de 10 000 habitants, qui est davantage tournée, comme en témoigne l'ardoise des toitures, vers ses voisins des pays de Loire que vers Niort, le lointain chef-lieu des Deux-Sèvres.

La Résistance dans le Thouarsais

par Michel Chaumet

 

LES PREMIERS RESISTANTS : LE GROUPE CHAUVENET

C’est dans le Thouarsais que l’on trouve, très tôt, les premières traces d’action de résistance contre l’occupation allemande en 1940.

En effet, dès juillet 1940, c'est à dire moins de deux mois après l'entrée des Allemands dans le département, Gabriel Richetta, percepteur à Thouars constitue un petit groupe qui se fixe comme premier objectif de récupérer les armes et les munitions abandonnées dans le sillage de l'armée française en retraite.

Emile DIACRE, le thouarsais qui a pêché DUHOMARD

par Guy Brangier

Duhomard, c'est une marque qui a réussi à se faire un nom dans le département, et bien au-delà, à partir d'un gag entre amis. Même si elle a des airs de pêche à la sardine dans le port de Marseille, elle est bel et bien deux-sévrienne, et thouarsaise. Voici donc l'histoire de l'apéritif Duhomard, et de son inventeur, Emile Diacre.

La cité scolaire Jean-Moulin

par Philippe Vitry

Située au Nord des Deux Sèvres, la cité scolaire Jean Moulin est installée à Thouars depuis 1966, elle accueille deux établissements, un lycée d’enseignement général et technologique et un lycée professionnel.

Thouars, pour localiser la commune, est 68 km au nord de Poitiers, à 80 km au nord-est de Niort, 38 km au sud de Saumur, et enfin 25 km à l’ouest de Loudun qui partage avec elle d’avoir les établissements parmi les plus septentrionaux de l’Académie. Cité médiévale bâtie sur un modeste promontoire baigné à ses pieds par les eaux sages et calmes du Thouet, Thouars est une commune de moins de 10 000 habitants mais la communauté de commune, elle, atteint 36 382 habitants. L’importance de la cité scolaire est donc indéniable qui rassemble ainsi un public élève venant de la commune mais également dispersé dans de petits villages.

Accès au site national

 AMOPA

amopa logo petit

 

 

Diaporama

overlay.jpg