Thouars

Si Thouars m'était conté...

par Jean Louis Lobstein

Panorama Touars 2 1

 

Quand le voyageur venant du sud découvre au détour de la route la ville de Thouars bâtie sur un promontoire dominant le Thouet, il est d'emblée subjugué par la magnificence du panorama qui s'offre à lui. Cette ancienne citadelle médiévale, dont subsistent maints témoignages, est aujourd'hui une petite ville de près de 10 000 habitants, qui est davantage tournée, comme en témoigne l'ardoise des toitures, vers ses voisins des pays de Loire que vers Niort, le lointain chef-lieu des Deux-Sèvres.

Thouars

Emile DIACRE, le thouarsais qui a pêché DUHOMARD

par Guy Brangier

Duhomard, c'est une marque qui a réussi à se faire un nom dans le département, et bien au-delà, à partir d'un gag entre amis. Même si elle a des airs de pêche à la sardine dans le port de Marseille, elle est bel et bien deux-sévrienne, et thouarsaise. Voici donc l'histoire de l'apéritif Duhomard, et de son inventeur, Emile Diacre.

Saint-Maixent-l'Ecole

par Jean-Louis Lobstein

IMG 7108 2 2 1

La porte Chalon

Quel meilleur endroit que Saint-Maixent-l'Ecole pour accueillir l'assemblée générale annuelle de la section locale de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques ! L'apposition de Saint-Maixent résonne agréablement aux oreilles de ses membres, tous dévoués à l'Ecole et aux choses de l'éducation. Le qualificatif d'Ecole renvoie certes à une institution militaire, mais il évoque d'abord un lieu de formation, dédié à la transmission des savoirs.

Prahecq

Prahecq, entre passé et futur

par Guy Brangier

IMG 7118 2 2 1

Puits artésien de la Fosse de Paix


La cité où l'histoire coule de source

Avec ses 2100 habitants, Prahecq pourrait n'être qu'un simple ex-chef lieu de canton sans histoire... Pas tout à fait, toutefois, car elle a de son passé gardé plusieurs témoins, et préparé son futur par diverses réalisations.

Prochaine A.G. :

Merci de noter dès maintenant

sur vos agendas

la date de la prochaine A.G.

de la section AMOPA 79

à Echiré

 le samedi

24 novembre 2018.

Accès au site national

 AMOPA

amopa logo petit

Diaporama

Vx_amopa_2018_xy.jpg

Bulletin 2017-2018

IMG 6737 2 1