Thouars

La cité scolaire Jean-Moulin

par Philippe Vitry

Située au Nord des Deux Sèvres, la cité scolaire Jean Moulin est installée à Thouars depuis 1966, elle accueille deux établissements, un lycée d’enseignement général et technologique et un lycée professionnel.

Thouars, pour localiser la commune, est 68 km au nord de Poitiers, à 80 km au nord-est de Niort, 38 km au sud de Saumur, et enfin 25 km à l’ouest de Loudun qui partage avec elle d’avoir les établissements parmi les plus septentrionaux de l’Académie. Cité médiévale bâtie sur un modeste promontoire baigné à ses pieds par les eaux sages et calmes du Thouet, Thouars est une commune de moins de 10 000 habitants mais la communauté de commune, elle, atteint 36 382 habitants. L’importance de la cité scolaire est donc indéniable qui rassemble ainsi un public élève venant de la commune mais également dispersé dans de petits villages.

 

Installée sur une superficie de 8 hectares, la surface de ses bâtiments occupe un hectare environ, elle offre ainsi aux élèves un terrain d’évolution appréciable et de grands espaces verts. Elle accueillit jadis jusqu’à 1500 élèves, elle compte aujourd’hui, les deux établissements confondus, 850 élèves. Cette situation est due, pour l’essentiel, aux difficultés économiques du territoire qui, ici comme ailleurs, s’est traduit par des fermetures d’entreprises et le déplacement de certaines activités.

Pour décrire la cité scolaire plus intimement, Nous pouvons ajouter que le lycée général offre aux élèves la possibilité de suivre leurs études et de préparer le bac dans toutes les filières, L, ES, S, mais également dans les filières technologiques STMG et STI2D. et propose également deux BTS, le BTS AM (Assistant Manager) et le BTS CPRP (Conception des Processus de réalisation de produit).

Le lycée professionnel, quant à lui, permet aux élèves de suivre leurs études dans deux CAP : le CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) et le CAP serrurier métallier, mais aussi en BAC Professionnel avec les filières MVA (Maintenance des Véhicules Automobiles, option véhicule particulier) , MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés), SN (Système Numérique : Option C : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants), TU (Technicien d’Usinage) et GA (Gestion Administration). A noter également, après l’obtention du Bac Professionnel, la mention complémentaire Technicien en Energie Renouvelable, formation qui est aujourd’hui incontournable dans un contexte où l’environnement est au centre des préoccupations, et sur un territoire où les efforts portés en ce sens sont considérables (nombreuses éoliennes, parc photovoltaïque).

Dans ce contexte, véritable fil rouge de notre projet d’établissement, l’accent est mis sur l’ouverture vers l’espace européen. Tout d’abord avec un jumelage de l’établissement, et de la commune, avec une ville allemande, Diepholtz, qui permet chaque année à nos élèves de rencontrer leurs correspondants allemands. Mais aussi des contacts établis avec des établissements d’Espagne et d’Italie, toujours dans le cadre de l’échange. L’Angleterre, fréquemment visitée fait partie de nos horizons. Pour finir, un projet ERASMUS + est en cours de finalisation pour mettre en relation des classes du lycée professionnel avec des établissements norvégiens et espagnols. Cette démarche a déjà été mise en œuvre par le passé et suscité chez nos élèves un véritable engouement.

Portée vers l’innovation depuis des années, la cité scolaire fait aujourd’hui partie du Campus de l’Aéronautique. Cela consiste tout d’abord à mettre en place des activités pédagogiques, transversales à nos différentes filières, qui collaborent de cette façon, ensemble, à la création d’un projet lié dans son objet à l’aéronautique, les élèves sont donc créateurs. Une autre démarche mise en œuvre, consiste à leur faire connaitre les écoles qui préparent à ces métiers très exigeants, et leur proposer de préparer le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique), formation à l’occasion de laquelle ils seront amenés à faire un vol sur l’aérodrome de Thouars.

La vie équilibrée de nos élèves est assurée par une activité sportive intense, l’UNSS a à cet égard une place importante et nos élèves y excellent encadrés par des enseignants dynamiques. Cette année peut le témoigner, qui a vu nos élèves réussir à atteindre le niveau pour participer aux finales de championnat de France dans quatre disciplines.

Autre aspect, l’implication et la prise de conscience citoyenne est un des axes de notre projet d’établissement. Nous nous sommes impliqués cette année dans une opération, les cadets de la sécurité, initiée conjointement par le rectorat, le SDIS et la préfecture, qui vise à former nos jeunes gens aux gestes qui sauvent et aux bonnes décisions à prendre en cas de crise, surtout à aider ses concitoyens dans toutes les situations.

Pour compléter l’ensemble, la cité scolaire est aussi un centre de formation pour le GRETA, ainsi un public nombreux, désireux de renouer avec l’emploi ou d’augmenter ses qualifications, vient y trouver une formation dans le cadre des programmes régionaux, tels que le dispositif «  clés de savoirs citoyens » (sur ses 4 axes : Parcours savoirs citoyens, Parcours numérique, Parcours langues, Parcours 1er gestes professionnels), mais aussi, relevant du SPRF, des formations qualifiantes : le CQP (Certificat de qualification Professionnelle) technicien d’usinage, le CAP couvreur zingueur ou encore le CAP APH (Agent de Propreté et d’Hygiène), pour finir l’agence GRETA de Thouars propose également des modules tels que : le langages des signes, ou le SST (santé et sécurité au travail).

La cité scolaire Jean Moulin, est, comme on peut le mesurer, un espace ouvert dédié à la formation de tous, mais elle est également ouverte aux associations qui viennent y trouver des locaux pour y conduire leurs activités, que ce soit des associations sportives ou culturelles. La cité scolaire est une cité dans la cité, la vie s’y diffuse, s’y insinue, s’y épanouit, elle communique avec l’extérieur, elle échange, elle participe, elle respire à l’unisson avec son milieu.

La cité scolaire arbore aujourd’hui la cinquantaine, nous fêterons cet anniversaire le 6 octobre 2107 et nous inviterons pour l’occasion les anciens du lycée Jean Moulin à nous rejoindre, professeurs, agents, élèves, dont beaucoup d’entre eux sont encore sur le territoire et ont embrassé des responsabilités.

Grâce à la Région qui investit considérablement et qui est soucieuse de garantir à tous les élèves des installations de qualité, la période qui s’ouvre verra de grands travaux se mettre en place pour rénover et restructurer la cité scolaire. C’est ainsi que le gymnase se verra couvert d’une nouvelle toiture, l’internat sera restructuré pour donner aux élèves de biens meilleures conditions d’hébergement, les fenêtres seront toutes changées et des volets roulants seront installés, les toits terrasses seront restaurés, le réseau informatique sera refait entièrement, les clôtures autour du lycée seront rénovées et nous verrons la mise en place de portails électriques.

Nous voilà prêts donc pour aborder sereinement les 50 prochaines années, de nouveaux équipements, mais aussi et surtout, des agents qui mettent tout en œuvre pour permettre à tous d’avoir d’excellentes conditions de travail, et des enseignants impliqués qui aiment leur établissement, et qui ont le goût du projet et de la réussite pour leurs élèves.

  

    Découvrez le    

Concours

Inter-ordres

InterOrdres

les 3 medailles des 3 ordres ter

Dans le cadre du projet

Vivre les Ordres citoyens

Conférence-présentation d'une collection de médailles par Claude Boutet au musée d'Agesci de Niort

le jeudi 11 avril 2019 à 17h30

Accès au site national

 AMOPA

amopa logo petit

Diaporama

Ecrivains amopa  Dominique Tantin Bulletin 29.jpg
Haut de page