Thouars

La cité scolaire Jean-Moulin

par Philippe Vitry

Située au Nord des Deux Sèvres, la cité scolaire Jean Moulin est installée à Thouars depuis 1966, elle accueille deux établissements, un lycée d’enseignement général et technologique et un lycée professionnel.

Thouars, pour localiser la commune, est 68 km au nord de Poitiers, à 80 km au nord-est de Niort, 38 km au sud de Saumur, et enfin 25 km à l’ouest de Loudun qui partage avec elle d’avoir les établissements parmi les plus septentrionaux de l’Académie. Cité médiévale bâtie sur un modeste promontoire baigné à ses pieds par les eaux sages et calmes du Thouet, Thouars est une commune de moins de 10 000 habitants mais la communauté de commune, elle, atteint 36 382 habitants. L’importance de la cité scolaire est donc indéniable qui rassemble ainsi un public élève venant de la commune mais également dispersé dans de petits villages.

Saint-Maixent-l'Ecole

Lycée polyvalent Haut Val de Sèvre

par Delphine Nibaudeau, proviseure

 I 311950

 

Le Lycée polyvalent régional du Haut Val de Sèvre est sis rue du Panier Fleuri, où s’était construit le lycée professionnel de la ville en 1972. Le lycée général, confronté à une hausse de ses effectifs, a dû quitter son emplacement d’origine (actuel Collège Denfert-Rochereau), et a fait l’objet d’une construction neuve jouxtant le lycée professionnel en 1992. L’établissement se trouve ainsi plutôt excentré, sur les hauteurs de la ville. Dans ce contexte, l’établissement est vivace et volontaire. Il pourrait fonctionner en totale autarcie. Il manifeste, au contraire, son intérêt pour s’inscrire dans le paysage local et à en être un des acteurs.

Prahecq

Collège Emile Zola

par Frédéric Caillier (Principal)  et Guy Brangier

Rétro sur le collège Emile Zola de Prahecq

Le collège qui n'aurait pas dû exister ...
En septembre 2016, le collège Emile Zola de Prahecq a fait sa 43ème rentrée scolaire. Et pourtant, il ne devait pas exister!

Prochaine A.G. :

Merci de noter dès maintenant

sur vos agendas

la date de la prochaine A.G.

de la section AMOPA 79

à Echiré

 le samedi

24 novembre 2018.

Accès au site national

 AMOPA

amopa logo petit

Diaporama

Palmes_site_3.jpg

Bulletin 2017-2018

IMG 6737 2 1