Conférence de Claude Boutet au musée Agesci de Niort le 18 mai 2018

par Jean-Louis Lobstein

IMG 7545 2 1 

Conférence agréable et intéressante que celle de Claude Boutet autour de son dernier livre « Quatre vingt cinq jours, quatre vingt cinq ans, une même houle... » ou faudrait-il dire causerie avec son auditoire, une trentaine de membres de la section des Deux-Sèvres de l'AMOPA ravis de suivre Claude Boutet dans son périple de quatre vingt cinq jours autour du monde sur un porte-conteneurs ?

 

La statue de la Liberté à l'entrée du port de New-York, le passage du canal de Panama, les étoiles dans les mers du sud (« C'est merveilleux ! »), le trou noir ou « le sac à charbon », les océans tous semblables mais tous très différents, les poissons volants, les marins qu'il faut apprivoiser autant qu'ils vous apprivoisent, les rituels très militaires à bord sans oublier la frayeur de cette tempête avec sa « vague scélérate » qui a vu ce mastodonte des mers accuser une gîte de 38° (sachant qu'à 40° le bateau ne se relève pas).

IMG 7546 2 1

Que retire Claude Boutet de cette expérience ? « J'ai court-circuité le temps ! » dit cet ancien professeur de philosophie. Et le temps est vraiment au coeur de ses réflexions : temps promis, temps construit, temps choisi, temps subi. Claude Boutet a voulu profiter de quelques mois de son temps choisi pour faire le tour de son enclos familier qu'il élargit au monde entier : parti du Havre comme d'autres « cargo-maniaques », sans billet de retour, il revient pourtant au Havre quatre vingt cinq jours plus tard : son récit est un enchantement.

IMG 7555 2 1

Prochaine A.G. :

Merci de noter dès maintenant

sur vos agendas

la date de la prochaine A.G.

de la section AMOPA 79

à Echiré

 le samedi

24 novembre 2018.

Accès au site national

 AMOPA

amopa logo petit

Diaporama

overlay.jpg

Bulletin 2017-2018

IMG 6737 2 1

Haut de page